À la une
L’objectif du « Focus Tripoli »
En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, l’association propose un événement exceptionnel dont l’objectif est de célébrer la nomination de Tripoli comme capitale de la culture arabe pour 2024 et de permettre au public de découvrir la ville de Tripoli, de mettre en valeur son patrimoine et d’apprécier ses trésors culturels.
Rendez-vous musical avec Abdel Rahman El Bacha
Voyage Enchanteur: Abdel Rahman El Bacha
Le vendredi 27 septembre 2024, un concert de piano exceptionnel, interprété par Abdel Rahman El Bacha, s’est tenu à l’Institut du Monde Arabe. Cet événement, organisé par l’association Patrimoine Tripoli Liban en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe et l’Agenda culturel, a célébré la nomination de Tripoli comme « Capitale Culturelle Arabe ». La soirée a attiré un public nombreux, et les bénéfices récoltés seront alloués à l’événement « Focus Tripoli », prévu les 23 et 24 novembre 2024, visant à mettre en lumière les trésors cachés de cette ville riche en histoire.
Quelques photos récapitulatives du concert musical
Colloque International 2024
Préambule
La Foire de Tripoli, au Liban, est une œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, père de l’architecture moderne et poète de la courbe. La ville de Tripoli a vu émerger une de ses œuvres majeures avant la guerre de 1975. Un projet qui avait pour but d’offrir à la ville un territoire dynamique pouvant lui permettre de se réaliser économiquement et financièrement. Malheureusement, le poids de la guerre et l’occupation du lieu par les troupes syriennes pour une vingtaine d’années ont fait sombrer le site dans un triste sort.
A la sortie de la guerre et depuis une trentaine d’années, le site est en déshérence et aucune intervention majeure de préservation n’a vu le jour. La Foire est menacée, et son matériel vital, le béton, matériau constitutif, est en péril. Depuis 2009, l’association Patrimoine Tripoli Liban s’est pleinement investie dans la défense, le classement et la préservation de la Foire auprès de l’Unesco. En 2023, le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que site en danger.
Objectifs du colloque
L’objectif est de positionner le site de la Foire de Tripoli au cœur de l’action culturelle au Liban, de mesurer les dangers qui menacent sa pérennité, d’agir avec les institutions locales et de placer dans une perspective historique de longue durée les dynamiques de protection du site.
Par ailleurs, le site exceptionnel de la Foire, méconnu à ce jour, mérite à travers l’ensemble de ses composantes architecturale, territoriale et régionale, une visibilité dans l’œuvre d’Oscar Niemeyer et une perception de sa valeur réelle dans l’écriture architecturale mondiale, continentale et locale.
Point d’urgence
L’association « Patrimoine Tripoli Liban » (PTL), un des acteurs dynamiques sur la place tripolitaine, se saisit de cette situation alarmante et déploie tous les moyens pour atteindre ces objectifs.
Le décompte a commencé, mais jusqu’à présent l’Etat libanais, en proie à des difficultés financières, n’a pu initier les actions nécessaires. Dans cette conjoncture critique, l’association PTL, toujours dévouée à la sauvegarde du site, réitère son engagement à faciliter ce processus vital. Aussi a-t-elle lancé une proposition à l’intention de tous les partenaires et acteurs impliqués dans la préservation du patrimoine : celle d’une réflexion collective à l’occasion d’un colloque spécifiquement dédié à cette cause ; l’objectif étant de favoriser l’émergence d’initiatives concrètes pour soutenir la préservation de ce site emblématique.
Oui, l’urgence ne date pas de 2023
L’état de dégradation extrême de la majorité des bâtiments de la Foire internationale de Tripoli est aujourd’hui une réalité. C’est l’une des préoccupations les plus importantes des Libanais, et surtout des Tripolitains, un an après le classement du site au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le dossier d’inscription est très explicite sur ce point, et l’ensemble des experts sont unanimes pour une intervention immédiate sans délais pour la conservation du site.
L’objectif majeur de cette journée, sous l’égide de ICOMOS France, est d’exposer la problématique à un plus large public, en faisant un focus sur la ville de Tripoli et un clin d’œil à l’architecture du XXe siècle au Liban. Il s’agit d’un appel pour lancer des initiatives concrètes afin de préserver cette Foire emblématique.
Différentes interventions seront proposées lors du colloque, offrant ainsi l’opportunité de présenter l’œuvre d’Oscar Niemeyer et de revisiter le contexte historique de la Foire, l’un des rares édifices de l’artiste dans cette région du monde. Il sera également question d’analyser les enjeux actuels de conservation du site, y compris le plan de sauvegarde.
Le lancement de l’ouvrage collectif
« Tripoli dans le regard de ses habitants et des environs » à l’IMA
Lancement de l’Ouvrage Collectif à l’IMA L’association Patrimoine Tripoli Liban, en partenariat avec l’Institut du monde arabe et avec le soutien de Middle East Airlines, a organisé un événement culturel et littéraire spectaculaire à Paris.
Révélation à la Bibliothèque de l’IMA
Le dimanche 24 septembre, l’association Patrimoine Tripoli Liban a lancé à la bibliothèque de l’Institut du monde arabe à Paris, le livre « Tripoli dans le regard de ses habitants et des environs », un ouvrage collectif publié par la maison d’édition Jarrous. L’événement a été marqué par la présence de personnalités tripolitaines prestigieuses et bien connues, comme l’ancien Ministre Rachid Derbas, ainsi que des tripolitains. La salle était comble avec plus de 180 personnes qui ont assisté à l’événement.Intervenants de Renom Les intervenants lors de la cérémonie, dont on cite l’ancien Ministre Rachid Derbas, l’éditeur Nasser Jarrous, le juriste Dr. Saba Zreik, le professeur universitaire Dr. Mahmoud Ziadeh, la comédienne Nour Sabouneh, la poétesse Aïda Mawas et la jeune chanteuse Sophia Haddad, ont transporté les spectateurs à l’époque d’âge d’or de Tripoli, marquée par la prospérité et la richesse. En outre, la présidente de l’association Patrimoine Tripoli Liban, Dr. Joumana Chahal Timery, a prononcé un mot d’ouverture et une intervention émouvante. Pendant deux heures, des témoignages sur la vie à Tripoli ont été partagés et des extraits de l’ouvrage « Tripoli dans le regard de ses habitants et des environs » ont été lus. Une performance musicale remarquable a également eu lieu. Cette soirée était une occasion pour promouvoir et célébrer la ville de Tripoli à l’étranger.
Célébration de la Richesse de Tripoli L’ancien Ministre Rachid Derbas a exprimé sa joie de participer à cet événement et a mis l’accent sur les sources de richesse de Tripoli et ses atouts qui font d’elle une ville unique. Il a également critiqué la mauvaise gestion de l’État de la ville de Tripoli, qui est à l’origine de la situation désastreuse actuelle. Dr. Joumana Chahal Timery a présenté l’association Patrimoine Tripoli Liban et a cité ses objectifs. Elle a ensuite expliqué l’importance de l’organisation de tels événements qui mettent en valeur Tripoli en tant que ville de paix, d’amour, de tolérance et de prospérité. Joumana a exprimé sa nostalgie pour Tripoli à l’époque de sa splendeur.
Analyse Littéraire et Témoignages Personnels De sa part, Dr. Mahmoud Ziadeh s’est chargé de l’analyse littéraire des textes publiés dans le livre. L’éditeur Nasser Jarrous a partagé des souvenirs personnels avec le public et a expliqué les raisons qui l’ont poussé à publier l’ouvrage « Tripoli dans le regard de ses habitants et des environs ». Dr. Saba Zreik a quant à lui exposé l’importance stratégique, historique et culturelle de la ville de Tripoli.
Lectures Pendant la cérémonie, des lectures des extraits du livre ont été effectuées par la comédienne Nour Sabouneh, qui a joué un rôle émouvant dans le film court métrage « Tripoli 06 », ainsi que par la poétesse Aïda Mawass. Nour a lu un texte de Hind Adib, alors que Aïda a choisi de présenter au public des passages de Rachid Derbas et de Joumana Chahal Timery.
Clôture en Beauté Musicale
Suite aux interventions, la parole a été donnée aux spectateurs pour s’exprimer, partager leurs opinions et poser des questions aux intervenants. Enfin, la jeune chanteuse Sophia Haddad a clôturé l’événement. Elle a créé une ambiance artistique émouvante en interprétant une chanson dédiée à Tripoli à cette occasion, en collaboration avec l’association Patrimoine Tripoli Liban. La chanson est intitulée « Asrar Al Madina ». Cet hymne consacré à Tripoli a été accompagné d’une vidéo musicale diffusée sur les réseaux sociaux le mercredi qui a suivi la célébration.
Cliquez ici pour accéder au clip complet de la chanson de Sophia “Asrar Al Madina”
Quelques photos récapitulatives de notre événement
Formation de Guides touristiques
Description
Dans le cadre de ses activités éducatives, culturelles, patrimoniales et touristiques et à l’occasion de la nomination de Tripoli “Capitale Culturelle Arabe“, l’association Patrimoine Tripoli Liban lance un programme de formation de guides touristiques afin de former des guides compétents.
PTL considère cette formation d’une grande importance en raison du rôle majeur joué par le guide touristique dans la promotion du riche patrimoine de la ville de Tripoli et dans la transmission d’informations fiables et précises aux visiteurs intéressés par l’histoire de cette ville millénaire.
L’association travaille actuellement à obtenir une homologation auprès du Ministère du Tourisme.
La participation à cette formation requiert un paiement de 150$, pour s’assurer de l’engagement des participants.
Dans le cadre de ses activités éducatives, culturelles, patrimoniales et touristiques et à l’occasion de la nomination de Tripoli “Capitale Culturelle Arabe“, l’association Patrimoine Tripoli Liban lance un programme de formation de guides touristiques afin de former des guides compétents.
PTL considère cette formation d’une grande importance en raison du rôle majeur joué par le guide touristique dans la promotion du riche patrimoine de la ville de Tripoli et dans la transmission d’informations fiables et précises aux visiteurs intéressés par l’histoire de cette ville millénaire.
L’association travaille actuellement à obtenir une homologation auprès du Ministère du Tourisme. La participation à cette formation requiert un paiement de 150$, pour s’assurer de l’engagement des participants.Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les dernières actualités, événements exclusifs et bien plus encore.
Ne manquez aucune aventure, soyez les premiers à explorer avec nous !